Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky appelle les US à autoriser l'Ukraine à frapper plus profondément en Russie
information fournie par Reuters 01/09/2024 à 00:35

par Tom Balmforth

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accentué samedi la pression sur les Etats-Unis afin qu'ils autorisent l'Ukraine à mener des frappes contre des cibles militaires profondément en territoire russe.

Washington a fourni une aide militaire d'un montant de plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros) à Kyiv depuis 2022, mais l'utilisation des armes américaines n'est permise qu'en territoire ukrainien où pour mener des opérations transfrontalières de défense.

Volodimir Zelensky a estimé que les attaques russes lors desquelles des bombes guidées sont utilisées, comme celle ayant touché vendredi un immeuble d'habitation de la ville de Kharkiv, pourraient être évitées uniquement "en frappant des aérodromes militaires russes, leurs bases et la logistique de la terreur russe".

"Nous avons besoin de capacités afin de protéger réellement et entièrement l'Ukraine et les Ukrainiens", a-t-il dit à l'intention des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

"Nous avons besoin tant de l'autorisation pour des capacités de longue portée que de vos missiles et de vos obus de longue portée."

Volodimir Zelensky devrait une nouvelle fois plaider sa cause lorsqu'il se rendra le mois prochain aux Etats-Unis afin de présenter un plan pour la victoire au président Joe Biden et de participer aux réunions de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

(avec Elaine Monaghan à Bloomington, Indiana et Oleksandr Kozhukhar à Kyiv; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 01 septembre 13:15

    L'Ukraine n'est pas le premier pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires