Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky appelle les US à autoriser l'Ukraine à frapper plus profondément en Russie
information fournie par Reuters 01/09/2024 à 00:35

par Tom Balmforth

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accentué samedi la pression sur les Etats-Unis afin qu'ils autorisent l'Ukraine à mener des frappes contre des cibles militaires profondément en territoire russe.

Washington a fourni une aide militaire d'un montant de plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros) à Kyiv depuis 2022, mais l'utilisation des armes américaines n'est permise qu'en territoire ukrainien où pour mener des opérations transfrontalières de défense.

Volodimir Zelensky a estimé que les attaques russes lors desquelles des bombes guidées sont utilisées, comme celle ayant touché vendredi un immeuble d'habitation de la ville de Kharkiv, pourraient être évitées uniquement "en frappant des aérodromes militaires russes, leurs bases et la logistique de la terreur russe".

"Nous avons besoin de capacités afin de protéger réellement et entièrement l'Ukraine et les Ukrainiens", a-t-il dit à l'intention des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

"Nous avons besoin tant de l'autorisation pour des capacités de longue portée que de vos missiles et de vos obus de longue portée."

Volodimir Zelensky devrait une nouvelle fois plaider sa cause lorsqu'il se rendra le mois prochain aux Etats-Unis afin de présenter un plan pour la victoire au président Joe Biden et de participer aux réunions de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

(avec Elaine Monaghan à Bloomington, Indiana et Oleksandr Kozhukhar à Kyiv; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 01 septembre 13:15

    L'Ukraine n'est pas le premier pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:13 

    La Bourse de New York évolue sans entrain jeudi, à la recherche d'un catalyseur susceptible de faire bouger les cours, restant toujours de marbre face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 10.07.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert jeudi avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse dans l'attente d'avancées sur le front commercial et en l'absence de véritables catalyseurs. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 56,12 points, soit 0,13% ... Lire la suite

Pages les plus populaires