Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky appelle les US à autoriser l'Ukraine à frapper plus profondément en Russie
information fournie par Reuters 01/09/2024 à 00:35

par Tom Balmforth

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accentué samedi la pression sur les Etats-Unis afin qu'ils autorisent l'Ukraine à mener des frappes contre des cibles militaires profondément en territoire russe.

Washington a fourni une aide militaire d'un montant de plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros) à Kyiv depuis 2022, mais l'utilisation des armes américaines n'est permise qu'en territoire ukrainien où pour mener des opérations transfrontalières de défense.

Volodimir Zelensky a estimé que les attaques russes lors desquelles des bombes guidées sont utilisées, comme celle ayant touché vendredi un immeuble d'habitation de la ville de Kharkiv, pourraient être évitées uniquement "en frappant des aérodromes militaires russes, leurs bases et la logistique de la terreur russe".

"Nous avons besoin de capacités afin de protéger réellement et entièrement l'Ukraine et les Ukrainiens", a-t-il dit à l'intention des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

"Nous avons besoin tant de l'autorisation pour des capacités de longue portée que de vos missiles et de vos obus de longue portée."

Volodimir Zelensky devrait une nouvelle fois plaider sa cause lorsqu'il se rendra le mois prochain aux Etats-Unis afin de présenter un plan pour la victoire au président Joe Biden et de participer aux réunions de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

(avec Elaine Monaghan à Bloomington, Indiana et Oleksandr Kozhukhar à Kyiv; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 01 septembre 13:15

    L'Ukraine n'est pas le premier pays agressé par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:19 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic de drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires